Scie sauteuse Makita 4351FCTJ

Makita est le leader mondial des outillages électroportatif. Obtenir un outil Makita, c’est comme obtenir une voiture fabriquée par Lamborghini : super qualité, performance exceptionnelle, parfait dans le travail, mais cher dans le prix. Néanmoins, compte tenu de la qualité, au final, on a un rendu qualité/prix des plus profitable, vu que votre machine ne nécessitera aucune réparation ni remplacement des années durant.

Il vous suffira juste de l’entretenir correctement. A cet effet, nous vous présentons dans cette revue la scie sauteuse Makita 4351FCTJ qui fait figure d’exception dans son domaine. Voyons si elle vaut vraiment cette renommée.

Les caractéristiques de la scie sauteuse Makita 4351FCTJ

La Makita 4351FCTJ est une scie sauteuse filaire pendulaire d’une puissance exceptionnelle de 720 Watts.

Elle est rapide et robuste et permet des découpes d’une profondeur de l’ordre de 135 mm sur du bois, 10 mm sur l’acier et 20 mm sur l’aluminium.

Les 5 positions de réglage permet d’adapter la vitesse en fonction des matériaux à travailler, avec une cadence de coupe de 800 à 2800 coups par minute. Avec un mouvement pendulaire à 3 positions + 1 position droite, la coupe est d’une netteté rare et se fait sans trop d’effort.

Elle est équipée d’une fonction lumière LED incorporée qui permet d’éclairer le plan de travail et de rendre la découpe plus aisée, plus précise et plus nette, même dans des endroits un peu sombres.

Cette fonction est assez semblable au PowerLight intégré de la Scie sauteuse Bosch « Expert » PST 1000 PEL. Les traçages à courbes et les traçages incurvés sont tout aussi aisés sur cet appareil.

Quant à l’ergonomie, elle est assez différente puisque la Makita 4351FCTJ ne présente pas de poignée étrier comme l’on a l’habitude de voir sur la plupart des machines présentes sur le marché, mais plutôt un champignon, un pommeau muni d’un revêtement Softgrip.

Ce type de modèle est apprécié des professionnels et des amateurs chevronnés pour sa maniabilité, mais mettra un débutant en difficulté.

Il est également à noter que la marque offre la possibilité de monter la machine sur un rail de guidage avec un adapteur livré en option.

Pour ce qui est de la base de la scie, elle est en aluminium rigide inclinable à gauche et à droite jusqu’à 45°, ce qui donne une plus grande précision de coupe.

Le remplacement des lames se fait très facilement grâce à un système de changement sans outil, à la fois rapide et résistant, comme chez la Scie sauteuse Bosch PST 900 PEL.

La maniabilité et le confort d’utilisation sont renforcés par un système anti-vibrations (voir également la Scie sauteuse BLACK+DECKER KS801SE-QS) et de réduction des bruits. Cela offre encore plus une meilleure précision de coupe.

Pour finir, la Makita 4351FCTJ est dotée d’une sortie d’air de refroidissement dirigée vers l’avant. Cela rend le travail encore plus confortable car elle permet un nettoyage permanent du plan de coupe.

Descriptif technique

 

Référence4351FCTJ
Dimensions du produit (L x l x h)271 x 73 x 187 mm
Puissance nominale720 W
Embout de l’outilMandrin auto-serrant
Type d’alimentationFilaire électrique
StyleLED intégrée
Niveaux de la fonction pendulaire3+1
Plage d’inclinaison45 °/+ 45 °
Cadence de coupe maximale800 à 2800 cps/min
Capacité de coupe (bois)135 mm
Capacité de coupe (acier)10 mm
Capacité de coupe (alu)20 mm
Quantité d’articles1
Nombre de pièces1
Format de prise électriqueType C 2Pin
Piles incluses ?Non
Batterie(s) / Pile(s) requise(s)Non
Accessoires supplémentairesBoîte de rangement et de transport Mak-Pac
Poids2.50 kilogrammes

Mon avis sur le produit

Indéniablement, la Makita 4351FCTJ se classe dans le haut de gamme sur le marché des scies sauteuses.

Très puissante et précise, elle fera le bonheur des bricoleurs les plus exigeants.

A noter toutefois que cette machine est plus destinée aux utilisateurs expérimentés : ses nombreuses fonctionnalités vous garantiront un travail d’une grande précision, avec des coupes bien nettes en peu de temps et avec un minimum d’effort.

En plus d’être puissant et maniable, elle offre un grand confort d’utilisation avec une grande variété de matériaux et dans toutes les inclinaisons possibles.

En somme, à part son prix, ce modèle ne présente que très peu de points faibles. Si vous pouvez vous permettre cet investissement, foncez ! Vous ne le regretterez pas.

Rappelez-vous simplement qu’il ne s’agit pas d’un modèle sans fil comme la Scie sauteuse sans fil DeWALT DCS331N-XJ  et que vous devrez peut-être prévoir des rallonges.

RÉDUCTION DE - 39%
Scie sauteuse 720W avec 6 lames dans...
  • scie filaire|scie electrique|scie...