Les conseils sur la scie sauteuse

Les scies sauteuses sont assez faciles à manipuler. Son rôle est de vous aider à couper différents matériaux. Oui ! C’est bien ça ! La scie sauteuse ne coupe pas seulement le bois, mais elle est aussi un outil pratique pour couper le métal, le plastique, le stratifié, etc.

Comme de nombreux outils plus gros, la scie sauteuse peut également effectuer des coupes en biais. Et si vous souhaitez réaliser différentes formes attrayantes, alors cet outil est votre meilleur ami.

Si vous n’avez pas de lieu de travail ou de garage, ce n’est pas un problème. En effet, vous pouvez facilement vous procurer des chevaux de scie et mettre un contreplaqué par-dessus et vous mettre au travail avec votre scie sauteuse.

Si vous débutez comme bricoleur, la scie sauteuse est l’outil idéal pour vous mettre au travail avant de passer aux gros outils comme la scie de table.

Types de lames

Une scie sauteuse possède deux types de lames que vous pouvez fixer. Elles sont :

Il y a beaucoup de scies sauteuses qui permettent l’installation de U-shank, mais ce sont les anciennes maintenant pour être honnête. Je ne sais même pas s’ils en fabriquent de nouveaux qui permettent l’installation d’un U-shank. Mais si la vôtre le permet, il vous faut un tournevis ou un autre outil pour les installer sur votre scie sauteuse.

La lame T-Shank est plus avancée. Elle ne nécessite pas d’outil supplémentaire pour que vous puissiez les installer. Elle peut être installée directement sur votre scie sauteuse.

Si vous avez le choix entre les deux, optez pour la lame T-Shank.

Connaissez vos lames

La scie sauteuse est ce type de coupeur qui vous permet de couper plus d’un matériau spécifique, comme mentionné précédemment. Mais pour cette activité, elle est équipée de différentes lames pour ces différents matériaux. Par exemple, la lame utilisée pour couper le bois ne peut pas aider à couper l’acier et peut endommager votre lame. Il est donc absolument essentiel que vous sachiez quelle lame est destinée à quel matériau. Comment le savez-vous ? C’est très simple. La lame porte le nom du matériau qu’elle est capable de couper.

Or, ces lames ont également deux formes. L’une est large et l’autre est étroite. Cela soulève donc une autre question : quelle forme fait quoi ? L’utilisation de ces lames dépend du type de coupe que vous effectuez. Si vous voulez découper des courbes, la lame étroite vous sera plus utile que les autres. Et la lame la plus large est la meilleure pour faire des coupes longues et beaucoup plus droites.

TPI

Une autre chose importante à savoir sur les lames est le système TPI. TPI est l’abréviation de « teeth per inch » (dents par pouce). Je vais vous faciliter la compréhension sans trop d’explications. La chose fondamentale que vous devez savoir ici est :

Si une lame a plus de dents, vous obtiendrez des coupes plus douces et plus fines. Mais elle sera d’une vitesse plus lente.
Si une lame a moins de dents, les coupes seront plus grossières. Mais le point positif est qu’elle sera plus rapide.

scie sauteuse conseils

régler la lame

Maintenant, selon la lame, en T ou en U, vous devrez la mettre dans votre scie sauteuse. Avant de mettre la lame dans la scie, il faut tenir compte de l’épaisseur du matériau que vous allez couper. Et assurez-vous que la lame reste au moins un centimètre plus longue que l’épaisseur du matériau.

la gâchette

Le démarrage et l’arrêt de votre scie sauteuse dépendent de la gâchette. Il se met en marche et s’arrête. Après avoir appuyé sur la gâchette, ne commencez pas à couper tout de suite. Attendez plutôt que la scie sauteuse atteigne sa vitesse maximale, puis commencez à couper. Cela facilitera votre travail et protégera le moteur contre un épuisement supplémentaire.

L’une des caractéristiques de votre scie sauteuse est l’interrupteur de verrouillage. Il vous permet de ne plus appuyer sur la gâchette pendant que vous coupez. Cela vous aide surtout lorsque vous devez couper pendant de longues périodes. Pour utiliser la fonction de verrouillage, vous devez d’abord appuyer sur la gâchette. Puis, en le maintenant enfoncé, appuyez sur le bouton de verrouillage. C’est tout ! Vous pouvez maintenant relâcher vos doigts de la gâchette et couper pendant un long moment.

Vitesse variable

Il faut être patient lorsqu’on coupe un matériau spécifique avec la scie sauteuse. En raison du système de vitesse variable, vous pouvez toujours vouloir terminer rapidement votre travail. Mais cette fonction n’est pas pour ce que vous pensez. La vitesse variable n’est pas utilisée pour terminer rapidement le travail. Elle a plutôt une fonction plus importante.

Les différents réglages de vitesse sont utilisés pour couper différents matériaux à différentes vitesses. Vous ne pouvez pas découper tous les matériaux ayant la vitesse maximale. Pour certains matériaux, vous devez ralentir. Par exemple, le bois peut être coupé à la vitesse maximale. Mais lorsque vous coupez du métal, vous devez ralentir pour protéger votre lame de dommages potentiels. Cela vaut également pour les matières plastiques.

Marquage

C’est un conseil très utile avant d’en arriver à la coupe. Tracez une ligne de coupe avant d’alimenter votre lame en matériau. Le fait d’avoir une ligne de coupe marquée vous permet d’obtenir de bien meilleures coupes. Plus la ligne de coupe est précise, plus vous avez de chances d’obtenir une coupe parfaite.

Lire aussi : Scie sauteuse Makita 4329/ Scie sauteuse sans fil Makita DJV180Z/ Scie sauteuse Bosch « Easy » PST 650