En tant qu’aspirant menuisier, la première chose à apprendre est de couper une ligne droite. Sur le papier, cela semble facile, mais c’est le contraire qui se produit lorsqu’on utilise une scie sauteuse en raison du manque d’appui, contrairement à la scie à table.
Une scie sauteuse est simplement un outil motorisé composé d’une lame de scie sabre et d’un moteur électrique. « Scie à baïonnette » est un autre nom commercial utilisé par certains producteurs pour désigner une scie sauteuse. Si vous voulez faire des lignes droites, je vais vous montrer comment utiliser une scie sauteuse pour couper une ligne droite parfaitement lors de la réalisation de vos projets.
Voici un guide sur la façon d’utiliser une scie sauteuse pour couper une ligne droite
Lorsque vous voulez réaliser une coupe droite à l’aide d’une scie sauteuse, il vous suffit de disposer d’une ligne précise et décente et d’une scie sauteuse avec une lame aiguisée pour passer à travers la ligne. Même si une scie sauteuse est un choix parfait pour les coupes courbes, elle coupe la ligne droite avec précision et peut donc être utilisée aussi bien pour réaliser une coupe courbe que pour une ligne droite.
Une scie sauteuse peut être utilisée pour couper une ligne droite dans une large gamme de matériaux. Les méthodes utilisées pour réaliser des coupes en ligne droite avec une scie sauteuse varient en fonction de la ligne droite que l’on veut couper.
Une scie sauteuse peut effectuer des coupes en deux, des coupes d’onglet, des coupes transversales et des coupes en biseau. Lorsqu’elle doit effectuer des coupes en plongée, la scie sauteuse est capable de tracer une ligne droite précise à partir du centre du matériau.
Cet article vous a permis de vous familiariser avec l’utilisation d’une scie sauteuse et de vous aider à réaliser une ligne droite régulière. Cela concerne les lames, l’appareil de dessin, le support et la vitesse de coupe.
Il existe évidemment différents types de lames pour une scie sauteuse en fonction des différents matériaux et des angles de coupe particuliers, etc. Deux choses à considérer lorsqu’il s’agit de choisir une lame alors que l’on a besoin de couper une ligne droite.
Dans certains cas, il faut choisir une lame appropriée entre la lame pour coupe longitudinale et la lame pour coupe transversale. Il est possible de s’en sortir sans problème avec la combinaison des lames, mais il faut faire preuve de discernement pour les matériaux.
Tracer une ligne droite
Les coupes en long et en travers peuvent être faites à la scie sauteuse, il est donc préférable d’utiliser un ruban à mesurer plutôt qu’une règle. On peut ainsi facilement mesurer la longueur et la largeur d’un seul coup, contrairement à l’utilisation d’une règle si le morceau de bois est plus grand.
L’utilisation du fil pour tracer une ligne droite peut également s’avérer difficile. En cas de forte résistance sur une surface en bois, il faut envisager d’utiliser un mètre à ruban et une clôture pour fournir un support.
Un carré peut également être utile pour tracer une ligne avec le ruban à mesurer. En outre, lorsque l’on pousse la scie sauteuse sur la ligne, l’équerre peut également servir de guide.
Guide pour mieux couper
L’ajout d’un guide sur le matériau à couper est essentiel. De plus, il peut être utilisé comme un guide de fortune puisqu’il remplit la même fonction que le guide d’une scie à table. Il existe de nombreuses façons de l’installer, mais une seule fonctionne parfaitement.
Des pinces sont utilisées pour fixer la clôture à la pièce de bois. Cela permet à une personne d’exercer une pression suffisante pour maintenir le guide en place sans aucun effet sur la pièce de bois. Il peut être nécessaire de couper certaines pièces de bois en dessous de la clôture.
Dans ce cas, l’utilisation d’autres appareils tels que des clous pour la fixation peut non seulement endommager le bois mais aussi incliner le guide, ce qui peut amener un individu à se désarticuler sur une ligne droite perpendiculaire.
N’oubliez pas que le choix du bois à utiliser comme guide doit également être parfaitement droit sur le bord opposé de la scie. Un niveau peut être essentiel pour assurer l’ordre et une ponceuse pour rectifier toute faute commise.
Couper le bois
Après tout, tout cela a été fait et l’équipement assemblé. Il ne reste plus qu’à maîtriser l’utilisation d’une scie sauteuse pour réaliser une coupe en ligne droite, c’est-à-dire à manipuler la scie dans les bonnes proportions de pression appliquée en faisant avancer et descendre la scie.
L’épaisseur d’un matériau est une considération importante dans la détermination de la force appliquée par la scie sauteuse sur le bois. Couper des pièces de bois fines nécessite moins de force pour éviter d’endommager le bois.
L’application d’une force trop importante sur des pièces de bois tendre peut entraîner une flexion et une détérioration de la coupe. Pousser la scie trop fort même avec le guide fixé au bois peut entraîner le glissement de la scie hors du guide ; le processus nécessite donc une force douce.
La pratique rend toujours parfait. Avec une préparation adéquate, on sera capable d’effectuer de petites coupes droites à main levée sur certains matériaux de travail. Cependant, pour travailler avec du bois dur, par exemple pour effectuer des coupes longitudinales, il faut au moins disposer d’un guide.
Il est simple de tracer une ligne droite décente mais il y a la différence entre le papier et le bois, les deux ne vous donneront pas le même résultat car dans le cas du bois, le crayon ne vibre pas toujours à la surface mais la scie sauteuse le fera.
Lire aussi : Scie sauteuse Bosch « Easy » PST 650/ Scie sauteuse Bosch Professional GST 90 E/ Scie sauteuse Bosch PST 900 PEL