Bien utiliser une scie sauteuse pour faire un trou

Que vous soyez novice ou expert en menuiserie, vous savez probablement comment faire un trou carré dans le bois avec une toupie. Une toupie est facile à maîtriser et polyvalente. Mais savez-vous que vous pouvez aussi savoir comment utiliser une scie sauteuse pour faire un trou dans votre matériau ? Une scie sauteuse est un outil polyvalent et facile à manier, un outil indispensable si vous souhaitez entreprendre des projets d’amélioration autour de votre maison. Dans cet article, nous allons voir comment faire un trou dans le bois à la main. Et les astuces de la scie sauteuse que vous devez connaître afin de chronométrer et de vous donner des coupes précises. Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une scie sauteuse exactement ?

Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?

Une scie sauteuse est aussi communément appelée scie de sabre. Cette scie est portative et peut, en fait, être travaillée d’une seule main. Elle est utilisée pour couper le bois et d’autres matériaux comme le plastique et la céramique. Certaines scies sauteuses sont alimentées en électricité et sont reliées à une prise de courant par un long cordon qui vous donne la liberté de mouvement dont vous avez tant besoin pendant que vous travaillez.

D’autres sont équipés de batteries rechargeables au lithium-ion, qui vous permettent de travailler dans des endroits dépourvus de prises électriques. Les scies sauteuses sont plus légères que la plupart des scies, ce qui en fait un outil pratique, même pour les non-professionnels du travail manuel. Elle possède une lame fine et droite qui se déplace de haut en bas dans le matériau afin de réaliser des coupes uniformes et courbes. Les scies sauteuses peuvent traiter de très nombreux types de lames, ce qui vous donne la possibilité de faire des coupes différentes sur des matériaux différents, selon vos goûts.

Types de lames de scies sauteuses

Les lames de scie sauteuse sont principalement classées en fonction de leur tige. La tige est la partie d’une lame qui va dans l’extrémité serrée d’une scie sauteuse. Le choix d’une lame de scie sauteuse dépend de votre scie sauteuse. Et il est important que la lame et votre scie sauteuse soient compatibles avant que vous ne dépensiez de l’argent pour l’acheter.

Les deux principaux types de lames de scie sauteuse sont les suivants :

Les lames à queue en T :

Balades à queue en TLa queue de ces lames est courbée vers le haut. Cette partie s’adapte confortablement à votre scie sauteuse. Les lames à queue en T sont le type de lames de scie sauteuse le plus courant et sont compatibles avec de nombreuses marques de scies sauteuses modernes.

Lames à queue en U :

Lames à tige en U : également appelées « lames universelles », les lames à tige en U présentent une dépression au niveau de la tige. Ces lames s’adaptent à l’extrémité de la pince de votre scie sauteuse qui est conçue pour être compatible avec la dépression en forme de U de la lame. Si vous possédez une scie sauteuse d’une marque plus ancienne, vous aurez peut-être besoin d’une lame à queue en U au lieu d’une lame à queue en T.

Les lames de scie sauteuse sont également classées en fonction du nombre de dents de la lame. Le nombre de dents de votre lame détermine la vitesse et la précision de la coupe que vous effectuez avec votre scie sauteuse. Certaines lames ont 20 dents ou plus. Celles-ci coupent lentement mais elles produisent des coupes plus précises qui ne nécessitent pas d’être répétées. Les lames ayant plus de dents conviennent aux matériaux plus durs comme les métaux. Certaines lames ont moins de 20 dents, d’autres n’en ont que 6. Ces lames se déplacent plus rapidement dans le matériau.

Cependant, les coupes effectuées par les lames ayant moins de dents sont plus rugueuses et doivent être lisses et façonnées selon le dessin souhaité. Ces lames conviennent aux matériaux plus mous comme le bois et le plastique. Maintenant que vous connaissez les types de lames que votre scie sauteuse peut manipuler, voyons comment vous pouvez percer un trou dans votre matériau à l’aide d’une scie sauteuse.

Comment utiliser une scie sauteuse pour faire un trou

Avant de commencer à découper votre matériel, vous devez vous assurer qu’il est placé sur un établi stable. Comme vous allez découper un trou dans le matériau, vous devez placer les extrémités du matériau sur deux surfaces stables, le milieu étant exposé en haut et en bas. De cette façon, vous ne découpez que le matériau, et non votre établi. Une autre chose à vérifier avant de couper est que votre scie sauteuse est correctement alimentée.

Votre batterie doit être complètement chargée si vous utilisez une scie sauteuse sans fil ; votre scie sauteuse à fil doit être solidement branchée à une source d’alimentation. Veillez à ne pas tirer sur votre cordon lorsque vous travaillez, car cela peut entraîner un arrêt soudain de l’alimentation de votre scie sauteuse, ce qui peut conduire à des coupes imprécises. Enfin, assurez-vous que vous êtes protégé. Les vêtements de sécurité sont indispensables, y compris les lunettes et les gants. Et maintenant, à la coupe !

scie sauteuse trou

Tracez et marquez clairement l’étendue du trou que vous voulez faire : utilisez un marqueur et une toupie pour tracer la forme et la taille de votre trou. Votre trou peut être rectangulaire, circulaire ou de n’importe quelle autre forme, en fonction de ce que vous faites. Utilisez une règle ou un guide pour vous assurer que votre contour est exact.
Percez un trou de départ : un trou de départ est l’endroit où la lame de votre scie sauteuse entrera en premier avant que vous ne fassiez la première coupe.

Utilisez une perceuse pour faire un trou de départ si vous devez couper à partir du milieu de votre matériau. Vous n’aurez peut-être pas besoin de faire un trou de départ si vous commencez par le bord de votre matériau. Si votre contour a des bords comme dans un rectangle ou un carré, faites des trous de départ à chaque bord pour vous guider.

Positionnez la lame de votre scie sauteuse : assurez-vous que la lame se trouve à l’intérieur du trou de départ que vous avez percé, puis mettez votre scie sauteuse sous tension. La méthode la plus courante pour faire un trou avec une scie sauteuse consiste à utiliser la technique de la plongée. Avec cette technique, placez la lame dans le trou de départ à l’intérieur du contour et déplacez la scie sauteuse lentement vers le haut et vers les bords du contour. Une fois la coupe terminée, la chaussure de la scie sauteuse doit être posée sur le contour.

Répétez la technique à l’intérieur des limites de votre contour : En continuant à découper, les morceaux à l’intérieur du contour tombent en laissant un trou au milieu.

Lire aussi : Scie sauteuse BLACK+DECKER KS801SE-QS/ Scie sauteuse sans fil Makita DJV180Z/ Scie sauteuse Makita 4351FCTJ