Avant d’entrer dans les détails des conseils de nos experts sur l’utilisation d’une scie sauteuse, il faut d’abord dire que ces outils ne sont pas vraiment destinés à couper des lignes droites. Bien que, si vous prenez votre temps et que vous utilisez une règle comme guide, vous pouvez couper une ligne droite décente, il existe de meilleurs outils pour ce travail, comme la scie circulaire.
La raison principale en est que la scie sauteuse présente un avantage majeur par rapport à la plupart de ses homologues à moteur, en ce sens qu’elle permet de découper des formes et des courbes détaillées.
Pour ce faire, une lame très fine est nécessaire et, comme vous pouvez l’imaginer, sur une longue ligne droite, elle peut facilement se plier et faire dévier votre belle coupe droite.
Pour en revenir à la scie sauteuse elle-même, sa capacité à découper des courbes et d’autres formes bizarres est un énorme bonus. Sans l’un de ces outils, la seule véritable façon d’y parvenir est d’utiliser une scie à main ou quelque chose comme une scie à chantourner, puis de procéder à de nombreuses coupes et ponçages manuels pour mettre de l’ordre.
La scie sauteuse vous permet de découper sans effort des courbes fluides et des détails fins et serrés en une seule fois, sans avoir besoin d’arrêter et de démarrer en permanence, ce qui réduit le nombre de travaux de rangement nécessaires par la suite et rend les coupes beaucoup plus fluides.
Quelles caractéristiques dois-je rechercher dans une scie sauteuse ?
La première chose que vous devez examiner lorsque vous recherchez la scie parfaite pour vos besoins est le mécanisme de fixation de la lame.
Il en existe essentiellement deux types : le système de blocage de la lame et la pince à lame. Utilisez toujours le système de blocage de la lame, car il permet de maintenir les lames beaucoup plus solidement.
Ensuite, regardez la plaque de la semelle (la base de la scie qui repose sur l’objet que vous coupez). Celle-ci doit être plate, solide et robuste et vous ne devez rien faire de moins.
Enfin, prenez la scie et regardez comment elle tient dans la main. L’utilisation est-elle confortable ? N’oubliez pas que vous pouvez utiliser cet outil pendant de longues périodes et que s’il est lourd et que la poignée est inconfortable, vous vous en lasserez assez vite.
Qu’en est-il des lames ?
L’une des choses les plus importantes concernant votre scie et la réussite globale de tout travail de coupe est le choix de la lame que vous utilisez.
Il existe des lames spécialement conçues pour la coupe d’un matériau donné, par exemple des lames pour le bois, des lames pour le métal, etc. …. Dans la plupart des cas, pour chaque type de lame, les dents peuvent être légèrement différentes ou être coupées selon une méthode différente, ce qui a un effet considérable sur le matériau que vous utilisez.
L’utilisation d’une lame qui n’est pas destinée à l’objet sur lequel vous travaillez peut obliger la scie à travailler beaucoup plus fort qu’il ne le faut, ce qui sollicite davantage le moteur.
La lame peut également coller ou se bloquer à l’intérieur de votre ligne de coupe et causer des dommages thermiques qui pourraient ruiner la finition générale.
Sélection de lames de scie sauteuse pour la découpe de différents matériaux
6 conseils essentiels à prendre en compte lors de l’utilisation ou de l’achat d’une scie sauteuse
- Nous avons demandé à certains membres de notre équipe quels étaient leurs conseils pour utiliser une scie sauteuse et s’assurer que le travail fini était aussi bon qu’il pouvait l’être :
- Veillez à utiliser le régulateur de vitesse pour contrôler la vitesse à laquelle la scie coupe là où c’est nécessaire. Les matériaux comme l’acrylique et le perspex doivent être coupés à des vitesses beaucoup plus lentes que celles du bois ou du métal
- Assurez-vous que vous utilisez le bon type de lame pour le matériau que vous coupez
- Lorsque vous envisagez d’acheter une scie, assurez-vous toujours que l’outil que vous avez choisi est équipé d’un système de verrouillage de la lame, d’une semelle solide et robuste et, si possible, d’un mouvement de pendule
- En ce qui concerne les lames, ayez toujours une sélection disponible dans la boîte à outils pour que toutes les bases soient couvertes. Il peut aussi être tentant d’acheter des lames bon marché, ne le faites pas ! Dépensez autant que vous pouvez vous le permettre pour des lames de qualité, elles dureront plus longtemps et couperont beaucoup mieux
- Avant d’utiliser une scie sauteuse pour la première fois, prenez le temps de vous entraîner avec elle. Habituez-vous à la sensation qu’elle procure, à la réactivité de l’interrupteur marche/arrêt, à la sensation que procure la scie lorsqu’elle coupe, ainsi qu’au moment et à la manière dont vous devez la tourner pour couper une courbe
La scie sauteuse est un outil extrêmement utile et polyvalent, indispensable à l’arsenal d’outils de tout un chacun. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce formidable outil, consultez notre mode d’emploi d’un projet de scie sauteuse lié au haut de la page.
Lire aussi : Scie sauteuse Ryobi 4892210128010, 18 V/ Scie sauteuse sans fil DeWALT DCS331N-XJ/ Scie sauteuse Bosch PST 900 PEL